Pourquoi des salariés ne déclarent pas leurs accidents de travail ?

l'actu du moment, La filière STMG, Nos enseignements spécifiques, Notre filière , , ,

La plupart des salariés ne déclarent pas leurs accidents de travail, c’est une stratégie puisqu’ils craignent les conséquences qui peut y avoir notamment le fait que leur contrat de travail ne soit pas renouvelé ou encore leur image auprès de leurs supérieurs ou collègues. Les salariés qui sont exposés aux accidents de travail s’expriment en disant que « c’est le risque du métier », ils disent aussi que même avec une douleur ils doivent travailler et que ça passera avec le temps. De nombreux salariés cachent leurs problèmes de santé pour pouvoir travailler. Autre que le fait que les salariés ne veulent pas déclarer leur accident de travail, il y a aussi le problème de qualification des accidents, certains pensent que les agressions verbales ne sont pas des accidents alors que ça peut aller très loin et aller jusqu’à la dépression.

Les salariés doivent déclarer leur accident de travail auprès de son employeur et faire constater leurs blessures par un médecin. L’employeur du salarié doit déclarer l’accident auprès de l’organisme de Sécurité sociale de l’employé. Le salarié doit prendre soin de sa santé et veiller à sa sécurité. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée. L’employeur doit mettre en place les moyens nécessaires pour garantir la santé et la sécurité au travail du salarié.

Cet article nous relie avec les sciences de gestion qui est une matière enrichissante, intéressante mais surtout important sur tous les points notamment les ressources humaines dans la filerie des Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) .

Taux AT/MP : vers une notification dématérialisée - Azerfi - Cabinet d ...

source: www.lemonde.fr

10/02/23

Margot Podevin et Clara Person – 1STMG2